Je m’engage au quotidien

kv1-lutte-faim

Mon action est vitale

Être aide-soignant, c’est tendre la main aux personnes en manque d’autonomie ou nécessitant des soins médicaux. En veillant par exemple à ce qu’elles se nourrissent correctement, l’aide-soignant agit pour leur santé. Il propose des repas garantissant le respect des consignes d’alimentation propres à chacun. Il s’assure que chacun est bien installé, les aide à manger et les accompagne selon leurs besoins. Il réalise des gestes du quotidien, qui semblent anodins lorsqu’on est en bonne santé, et qui prennent toute leur importance lorsqu’on ne peut plus les accomplir soi-même. Il les accompagne dans les soins d’hygiène pour la toilette et pour toute activité permettant à la personne de garder sa dignité. Son aide est précieuse pour les personnes dont il s’occupe.

kv2-agir-pour-environnement

J’agis pour l’environnement des patients

Être aide-soignant, c’est veiller au bien-être des patients et résidents. Un bien-être qui passe notamment par un confort matériel : l’aide-soignant accompagne le patient pour se vétir et veille à la propreté de la chambre, deux éléments essentiels pour le confort des personnes médicalisées ou en manque d’autonomie. Que l’on soit résident d’un EHPAD, en séjour à l’hôpital ou alité chez soi après un accident, c’est important de se sentir bien dans son environnement. Préparer les lits et nettoyer la chambre sont des gestes du quotidien incontournables et essentiels. Plus important encore, l’aide-soignant aide les personnes à se lever, s’habiller et marcher, pour démarrer une bonne journée.

kv3-aide-soignant-lutte-isolement

Je m’engage contre l’isolement

Etre aide-soignant, c’est aussi et avant tout savoir écouter, discuter, réconforter, apaiser, dynamiser… bref, c’est un métier fait de relations humaines. L’aide-soignant est certainement le professionnel de santé le plus proche des patients et résidents. Par ses soins quotidiens, il entre dans la sphère intime des personnes qu’il accompagne. Il est l’oreille attentive et le sourire qui participent à rompre la solitude ou l’ennui.

Exercer le métier d’aide-soignant, c’est faire le choix d’un métier qui a du sens. C’est s’engager tous les jours pour le bien-être des patients. Vous aussi vous souhaitez vous engager au quotidien dans une action vitale, agir pour l’environnement et contre l’isolement ?