Une formation gratuite grâce aux financements publics

Les réponses à toutes vos questions sur le financement de la formation aide-soignant, c’est par ici !

Une formation professionnelle gratuite et rémunérée

Le prix de la formation d’aide-soignant est largement réduit, voire totalement pris en charge, grâce aux financements de la Région des Pays de la Loire. En effet, la Région se mobilise pour encourager les vocations d’aide-soignant, par un volet d’actions concrètes :

gratuite et financement gettyimages-840729696-2048x2048
  • La gratuité des formations sanitaires et sociales : chaque année, 6,3 millions d’euros sont consacrés par la Région des Pays de la Loire aux 28 instituts de formation au métier d’aide-soignant en Pays de la Loire.
  • L’attribution d’une rémunération aux stagiaires demandeurs d’emploi.
  • Des aides à la vie quotidienne :
    Pour les élèves en formation, mise à disposition de locaux et de matériels propices à la réussite d’études.

Grâce à ces actions de la Région des Pays de la Loire et de l’ARS, la formation d’aide-soignant est gratuite et rémunérée. Tout le monde peut y accéder, sans conditions de ressources, ni même de diplôme.

S’orienter vers le métier d’aide-soignant

Sur ce site, vous trouverez toutes les informations sur les modalités de la formation d’aide-soignant, gratuite et rémunérée. Néanmoins, vous pourriez avoir besoin de discuter de votre projet d’orientation ou de reconversion avec un professionnel, qui vous aidera à mûrir votre projet : 

Si vous êtes demandeur d’emploi :

Parlez-en à votre conseiller Pôle emploi. Il sera de bon conseil, et saura vous expliquer quelles sont les conditions d’accès à une formation gratuite. Il pourra aussi vous orienter vers les instituts de formation de votre département, à découvrir lors des journées portes ouvertes ou via leur site internet.

Si vous êtes lycéen :

Tournez-vous vers votre conseiller d’orientation ou votre professeur principal. Ils vous aideront à vous faire une idée plus précise de ce métier d’avenir, et à trouver l’institut de formation le plus proche de chez vous. Vous pourrez le visiter à l’occasion d’une journée portes ouvertes ou en vous rendant sur leur site internet.

Si vous êtes salarié :

Vous pouvez bénéficier d’un conseil en évolution professionnelle (CEP) gratuit à proximité. Pour mieux connaître le CEP, n’hésitez pas à consulter les sites internet ci-dessous :

Vous êtes dans une autre situation :

Vous pouvez contacter la plateforme téléphonique qui vous aidera à clarifier votre situation et à préciser vos droits.

Qui peut en bénéficier ? 

La formation d’aide-soignant est gratuite pour les personnes en poursuite de scolarité et les demandeurs d’emploi, grâce aux aides financières de la Région des Pays de la Loire. 

Les personnes suivantes ne sont pas éligibles à une prise en charge des coûts de la formation d’aide-soignant par le Conseil régional :

  • les salariés en cours d’emploi, les travailleurs non-salariés, les auto-entrepreneurs
  • les fonctionnaires stagiaires ou titulaires pris en charge par leur administration
  • les personnes bénéficiant d’une prise en charge des frais pédagogiques par un autre dispositif (handicap, allocation d’étude…)
  • les personnes en congé parental
  • les personnes non libres de tout engagement professionnel à l’entrée en formation
  • les élèves qui souhaitent réaliser deux formations sanitaires et sociales successives sont également exclus de ce dispositif : c’est-à-dire deux formations de même niveau et/ou de même durée, sans respecter un délai de carence de 2 ans minimum entre le terme de la formation sanitaire et sociale précédente et la date d’entrée dans la nouvelle formation

En cas de doute sur votre situation, vous pouvez appeler gratuitement la plateforme téléphonique de conseils suivante : 

Découvrez les financements auxquels vous avez droit en fonction de votre profil : 

Vous êtes demandeur d’emploi

Si vous avez le statut de demandeur d’emploi au moment de votre entrée en formation, l’institut vous remettra un formulaire à compléter. Si toutes les conditions sont remplies, vous bénéficierez de la prise en charge à 100% des frais de formation par la Région des Pays de la Loire.

Vous êtes lycéen

A la rentrée, votre institut de formation vous remettra un formulaire à compléter. Si vous remplissez toutes les conditions requises, vous pourrez bénéficier de la prise en charge à 100% des frais de formation par la Région des Pays de la Loire.

Vous êtes apprenti

Les apprentis n’ont pas de frais de formation. Les coûts de formation sont pris en charge par l’employeur ou un opérateur de compétences (OPCO).

kv2-agir-pour-environnement

Vous êtes salarié

Renseignez-vous auprès du responsable des ressources humaines de votre employeur ou auprès de votre supérieur hiérarchique pour connaître vos droits. Suivant votre expérience, vous pourrez envisager d’avoir recours à votre compte personnel de formation de transition professionnelle. Vous trouverez des informations sur ses modalités sur le site internet du Fongecif Pays de la Loire et à l’occasion de réunions d’information qu’il propose.

Si vous envisagez de démissionner, prenez vos précautions en vérifiant vos droits au préalable sur le site du Fongecif.

Il vous faudra activer votre compte personnel de formation.

Vous êtes fonctionnaire ou agent dans le secteur public hospitalier

Au préalable, renseignez-vous sur vos droits auprès du responsable des ressources humaines de votre centre hospitalier, ou auprès de votre supérieur hiérarchique. 

Grâce à l’association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH) des Pays de la Loire, vous avez la possibilité de rencontrer un conseiller qui vous expliquera les modalités du CPF (le compte personnel de formation, ou le congé de formation professionnelle). Un catalogue de formation est à votre disposition. Vous y trouverez les sessions de formation au métier d’aide-soignant proches de chez vous.

Vous êtes fonctionnaire ou agent dans la fonction publique territoriale

Le responsable des ressources humaines de votre collectivité ou bien votre supérieur hiérarchique, peut vous informer sur vos droits. Renseignez-vous auprès d’eux. Le centre national de la formation publique territoriale (CNFPT) peut également vous conseiller.

Vous avez une expérience professionnelle de plus d’un an dans le secteur sanitaire et social

Vous souhaitez devenir aide-soignant sans reprendre des études, ni arrêter votre travail actuel ? Suivant votre expérience et les activités conduites, la validation des acquis de l’expérience peut vous permettre d’accéder au diplôme d’Etat d’aide-soignant sans reprendre des études, ni vous absenter de votre emploi actuel.

Pour toute information sur les modalités pour engager cette procédure, vous pouvez consulter le site internet de l’Agence de service et de paiement (l’ASP). 

Si vous êtes fonctionnaire hospitalier, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement avec l’ANFH Pays de la Loire. Si vous êtes un fonctionnaire territorial, il faudra vous rapprocher du CNFPT. 

Pour tout savoir sur les modalités de la formation aide-soignant, découvrez aussi :