Une formation professionelle courte

Se former à un métier d’avenir rapidement, c’est possible. Grâce à une formation de quelques mois, il est possible de devenir aide-soignant.

Études d’aide-soignant : des stages pratiques

Devenir aide-soignant sans diplôme préalable, c’est tout à fait possible. Le métier s’apprend tout au long de la formation. Cette formation professionnalisante permet de développer à son rythme les compétences nécessaires à l’exercice du métier.

Plusieurs stages sont prévus au cours de la formation, auprès de différents publics (grand-âge, handicap, enfance…) et dans différents environnements (en milieu hospitalier, à domicile…). Cette variété des situations professionnelles proposées permet de parfaire sa formation et d’affiner son projet professionnel, de savoir ce qui plaît… et ce qui plaît moins !

gettyimages-840512618-2048x2048

Apprendre différemment

Tout le monde n’apprend pas au même rythme, ni de la même façon. C’est pourquoi la formation d’aide-soignant s’adapte pour respecter la progression de chacun :

  • Elle s’appuie sur des méthodes pédagogiques variées qui permettent à chacun d’apprendre et de développer des compétences.  
  • Des méthodes pédagogiques innovantes (simulation, e-learning, escape game pédagogique, projets collaboratifs avec d’autres étudiants des filières sanitaires et/ou sociales…) vous permettront d’appréhender la formation sous un nouvel angle !
  • Des temps individualisés couplés à des temps d’apprentissage collectifs vous aideront à évoluer à votre rythme.

Une formation courte, adaptée à vos besoins

La formation d’aide-soignant prépare à exercer ce nouveau métier en quelques mois seulement : 6 à 18 mois, selon le parcours retenu (en continu ou en apprentissage).

Diplôme aide-soignant : formation en continu ou en apprentissage

Pour devenir aide-soignant, vous avez le choix entre deux parcours :

  • Une formation en continu :
    Durant 6 à 11 mois, vous suivez des cours pratiques et théoriques dans un institut de formation et réalisez des stages en établissement.
  • La voie de l’apprentissage:
    Vous vous formez  au métier d’aide-soignant en tant qu’apprenti. En parallèle, vous suivez des cours pratiques et théoriques dans un institut de formation. Le cursus complet dure 18 mois.

Études d’aide-soignant : des parcours “à la carte”

Il est possible d’adapter le contenu de la formation en fonction de vos qualifications et expériences préalables. Ainsi, vous suivez une formation professionnalisante parfaitement adaptée à vos besoins.

En fonction du diplôme dont vous êtes titulaire, vous bénéficiez d’un allégement avec un cursus partiel de formation. Autrement dit, vous suivez seulement une partie des modules de la formation. En validant ces modules, vous obtenez le diplôme d’Etat d’aide-soignant (DEAS).