Une formation professionelle courte

Se former à un métier d’avenir rapidement, c’est possible. Grâce à une formation de quelques mois, il est possible de devenir aide-soignant.

Études d’aide-soignant : des stages pratiques

Devenir aide-soignant sans diplôme préalable, c’est tout à fait possible. Le métier s’apprend tout au long de la formation. Cette formation professionnalisante permet de développer à son rythme les compétences nécessaires à l’exercice du métier.

Plusieurs stages sont prévus au cours de la formation, auprès de différents publics (grand-âge, handicap, enfance…) et dans différents environnements (en milieu hospitalier, à domicile…). Cette variété des situations professionnelles proposées permet de parfaire sa formation et d’affiner son projet professionnel, de savoir ce qui plaît… et ce qui plaît moins !

gettyimages-840512618-2048x2048

Apprendre différemment

Tout le monde n’apprend pas au même rythme, ni de la même façon. C’est pourquoi la formation d’aide-soignant s’adapte pour respecter la progression de chacun :

  • Elle s’appuie sur des méthodes pédagogiques variées qui permettent à chacun d’apprendre et de développer des compétences.  
  • Des méthodes pédagogiques innovantes (simulation, e-learning, escape game pédagogique, projets collaboratifs avec d’autres étudiants des filières sanitaires et/ou sociales…) vous permettront d’appréhender la formation sous un nouvel angle !
  • Des temps individualisés couplés à des temps d’apprentissage collectifs vous aideront à évoluer à votre rythme.

Une formation courte, adaptée à vos besoins

La formation d’aide-soignant prépare à exercer ce nouveau métier en quelques mois seulement : 6 à 18 mois, selon le parcours retenu (en continu ou en apprentissage).

Diplôme aide-soignant : formation en continu ou en apprentissage

Pour devenir aide-soignant, vous avez le choix entre deux parcours :

  • Une formation en continu :
    Durant 6 à 10 mois, chaque semaine, vous suivez des cours pratiques et théoriques dans un institut de formation et réalisez des stages en établissement.
  • La voie de l’apprentissage:
    Vous vous formez  au métier d’aide-soignant en tant qu’apprenti. En parallèle, vous suivez des cours pratiques et théoriques dans un institut de formation. Le cursus complet dure 18 mois.

Études d’aide-soignant : des parcours “à la carte”

Il est possible d’adapter le contenu de la formation en fonction de vos qualifications et expériences préalables. Ainsi, vous suivez une formation professionnalisante parfaitement adaptée à vos besoins.

En fonction du diplôme dont vous êtes titulaire, vous bénéficiez d’un allégement avec un cursus partiel de formation. Autrement dit, vous suivez seulement une partie des modules aide-soignant. En validant ces modules aide-soignant, vous obtenez le diplôme d’Etat d’aide-soignant DEAS.