Des aides à la vie quotidienne pour vous aider à vous former

La formation d’aide-soignant est accessible à tous. En Pays de la Loire, la Région finance la formation et l’ARS accompagne les employeurs. Découvrez les aides auxquelles vous avez droit en fonction de votre profil. Profitez aussi des journées portes ouvertes pour avoir plus d’informations sur les conditions d’entrée.

Vous êtes demandeur d’emploi : une rémunération assurée tous les mois

Side view of young female doctor writing on clipboard at retirement home

Si vous êtes demandeur d’emploi avec une indemnisation chômage, prenez contact avec votre conseiller Pôle emploi ou le conseiller de votre fonds d’assurance chômage pour connaître les modalités de maintien de cette indemnisation ou d’accès à la rémunération de fin de formation (R2F).

Si vous êtes demandeur d’emploi et sans indemnisation chômage au moment de votre entrée en formation d’aide-soignant, vous êtes éligible aux aides financières que propose la Région des Pays de la Loire. Après avoir rempli un formulaire, l’institut de formation vérifie que vous remplissez toutes les conditions requises. Si vous êtes éligible, vous pouvez bénéficier, chaque mois, de la rémunération de stagiaire de la formation professionnelle continue dont le montant varie en fonction de votre situation personnelle. 

En cas de doute sur votre situation, il est possible de contacter gratuitement une plateforme téléphonique de conseils.


Vous êtes lycéen : une bourse régionale

Au moment de votre entrée en formation, vous pouvez bénéficier d’une bourse régionale de la part de la Région des Pays de la Loire à condition d’être toujours en formation initiale. 

Les instituts de formation vous indiqueront les démarches à engager pour y avoir accès.

Vous êtes salarié dans le secteur privé

Suivant votre situation, vous pouvez bénéficier d’un maintien de tout ou partie de votre rémunération. Parlez de votre projet avec le responsable des ressources humaines de votre entreprise actuelle. Il pourra vous renseigner sur vos droits.


Vous êtes fonctionnaire ou agent dans le secteur public hospitalier

En fonction de votre situation, vous bénéficierez d’un maintien total ou partiel de votre rémunération. Le responsable des ressources humaines de votre centre hospitalier ou votre supérieur hiérarchique pourra vous renseigner sur vos droits.


Vous avez déjà une expérience professionnelle de plus d’un an dans le secteur sanitaire et social

Vous souhaitez devenir aide-soignant sans reprendre des études, ni arrêter votre activité actuelle ? C’est possible.

La validation des acquis et de l’expérience (VAE) peut, suivant votre expérience, vous permettre d’accéder à ce diplôme sans reprendre d’études ni vous absenter de votre emploi actuel. La VAE vous permet également de continuer à percevoir une rémunération.


Vous êtes toujours en scolarité ou demandeur d’emploi

Avant de vous lancer dans une démarche d’inscription, évoquez votre projet futur avec votre professeur principal ou un conseiller d’orientation pour connaître vos droits. Profitez aussi des journées portes ouvertes pour avoir plus d’informations par exemple sur les instituts de formation qui préparent le diplôme d’Etat par apprentissage. En effet, si vous êtes apprenti, un salaire est versé par votre employeur et varie en fonction de votre âge.

Pour faire une simulation de salaire en fonction de votre profil, consultez le Portail de l’alternance du Ministère du travail.

Découvrez les conditions de financement par la Région des Pays de la Loire.