Institut de Formation d’Aides-Soignants (IFAS) de Challans

Vendée, CHALLANS

0

Institut de Formation d'Aide-Soignants
34 boulevard Jean Yole
CS 90279
85302 CHALLANS CEDEX

Session(s)

Du 28 Avr 2020 au 10 Juin 2020

26 places par session de formation.

  • Une session avec une rentrée en septembre (fin de formation en février)
  • Une session avec une rentrée en janvier (fin de formation en juin)

Seules les personnes titulaires d’un baccalauréat SAPAT (Services aux Personnes et aux Territoires) ou ASSP ( Accompagnement, Soins et Services à la Personne) sont accueillies.

L’IFAS du Lycée Professionnel René COUZINET est un établissement rattaché à l’Education Nationale. Ouvert depuis septembre 2015, la formation est dispensée dans des locaux rénovés, spacieux et conviviaux. Au sein du Centre de Documentation, le professeur-documentaliste guide et conseille les élèves dans leurs recherches documentaires.

L’équipe pédagogique accompagne uniquement des apprenants titulaires d’un baccalauréat professionnel « Accompagnement, Soins et Services à la Personne » ou « Services Aux Personnes et Aux Territoires ».

Cette spécificité permet l’organisation d’une formation adaptée à ce public , qui a déjà des expériences professionnelles, tout en respectant le référentiel de formation. Au sein de sessions homogènes ( une session débutant la formation à la rentrée de septembre et une autre session à la rentrée de janvier), chaque élève est guidé, soutenu et encouragé.

La formation théorique et clinique est organisée avec des professionnels de terrain qui souhaitent partager leur expérience et leur expertise. Tous démontrent l’envie de transmettre aux futurs professionnels les clés et les outils qui leur permettront de s’épanouir pleinement dans leur métier de soignant. 

Méthodes pédagogiques

L’équipe pédagogique de l’IFAS a pour objectifs de développer les capacités d’observation, d’analyse et de réflexion. 

Au sein de l’institut, chaque activité pédagogique est réfléchie et construite pour sensibiliser les apprenants à leurs futures responsabilités et pour les professionnaliser. 

La formation doit permettre de former des professionnels compétents, responsables, efficaces au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Elle doit également permettre une ouverture d’esprit, le développement d’une culture professionnelle et une sensibilisation aux grands thèmes des politiques publiques. 

Afin de remplir ces objectifs, l’équipe pédagogique s’attache à informer et à former les élèves sur des sujets tels que la prise en charge des troubles cognitifs. Une séquence pédagogique a été organisée avec différents professionnels concernés par ces pathologies cognitives. Compte tenu de l’actualité sociale et médicale, une sensibilisation aux violences faites aux femmes, au don d’organes et à la prise en charge des personnes présentant un handicap sont également des thèmes abordés.

Pour les différents formateurs permanents et occasionnels, il est important de privilégier les capacités d’analyse, la compréhension des situations de soins pour donner du sens et de la valeur aux actes réalisés, auprès des personnes qui nécessitent un accompagnement partiel ou total, provisoire ou définitif.

Structure porteuse

Lycée professionnel René Couzinet
34 boulevard Jean Yole
CS 90279
85302 CHALLANS CEDEX

Lieu de formation

Institut de Formation d'Aide-Soignants
34 boulevard Jean Yole
CS 90279
85302 CHALLANS CEDEX