Institut de Formation d’Aides-Soignants (IFAS) du Centre Hospitalier de Saumur

Maine-et-Loire, SAUMUR

IFAS Saumur

Institut de Formation d'Aides-Soignants
Rue Marceau
49403 SAUMUR

L’Institut de Formation des aides-soignants (IFAS) existe depuis 2002 avec un quota de 55 élèves à ce jour, fixé par la Région, et partage les mêmes locaux et ressources que les étudiants en soins infirmiers.

Les instituts bénéficient de la collaboration de plus de 200 terrains de stages situés exclusivement dans un périmètre de 60 km autour de l’Institut de Saumur. Le parcours de stage est conçu par l’équipe pédagogique.

Méthodes pédagogiques

Un suivi pédagogique est mis en place pour chaque étudiant et élève. Il permet à la fois un accompagnement tout au long de la formation, ainsi que la construction de son identité professionnelle et de son projet professionnel.

L’enseignement est dispensé par les professionnels de santé expérimentés, des associations d’usagers et l’équipe pédagogique des Instituts. Les étudiants et élèves bénéficient d’un environnement de travail numérique avec lequel ils ont accès à la totalité des cours des intervenants et des formateurs.

L’IFAS du Centre Hospitalier de Saumur dispose pour l’enseignement théorique d’un amphithéâtre de 150 places, de salles de cours et de box pour les enseignements pratiques. L’établissement est doté d’un centre de documentation et d’information.

Du matériel de simulation permet à l’établissement d’appliquer, pour l’apprentissage de certains gestes techniques, la recommandation de la haute Autorité de Santé « Jamais la première fois sur le patient.».

Dès la rentrée de septembre 2021, les formations IFSI et IFAS devraient être dispensées dans un bâtiment neuf situé à 600 mètres de la gare SNCF au sein du Pôle Mutualisé de Formations du Saumurois.


Structure porteuse

Centre Hospitalier de Saumur
Route de Fontevraud - BP 100
49403 SAUMUR CEDEX

Lieu de formation

Institut de Formation d'Aides-Soignants
Rue Marceau
49403 SAUMUR